Des Dieux

Dans la culture impilturienne le dieu protecteur Heaum voit ses attributs étendus à la protection du foyer de la cité. Les Vierges focales sont au nombre de 12 dans la plupart des grandes cités d’Impiltur, il n’y en a que 7 à Uthmere. Vouées au culte de l’Ultime Gardien dès leur plus jeune âge elles veillent à ce que le feu jamais ne s’éteigne.
Elles participent directement à plusieurs autres cultes. Lorsqu’une cité entre en guerre, le seigneur de celle-ci revêt la cape rouge et noir tissée par les Vierges tant que dure le conflit.

Les Lliirales sont d’anciennes festivités données en l’honneur de Lliira et Sunie une ou deux semaines avant l’equinoxe d’automne (23 septembre). Dans les cités d’Impiltur ce culte évolua en des fêtes orgiaques nocturnes qui donnaient lieu à d’importants désordres. En Uthmere le seigneur Hagbard II dit le Vertueux mis fin à ce culte grandement critiqué.

Autrefois, avant la guerre civile, la Foi disposait de deux ordres combattants : les Fils d’Acier et les Yeux Vigilants. Ceux-ci ayant combattu l’accession au trône d’Uthlain de Grand-Val, ils furent interdits lorsqu’il parvint au pouvoir.

Des Dieux

Hecatonchire OmarLeCrabe