Carte du Grand-val

A une époque aujourd’hui oubliée le Grand-Val était semble-t-il peuplé d’Elfes et de créatures mi-hommes mi-arbres, mais ces créatures relèvent sans doutes des mythes et des légendes.
C’est à l’antique empire de Narfell que le Grand-val, la Damarie, l’Impiltur et toute la région alentour doivent l’usage de leur langue, le damaran. Cette culture très ancienne mêlée aux apports des vagues de colons chondathans ont forgé la culture clanique des hommes de l’est du pays. Les cités de Sybaris, Calydon, Lemnos et Antirion en sont les plus anciennes héritières.
La ville d’Uthmere est de culture authentiquement impilturienne, et son influence sur les cités de l’est est grandissante.
Les gens de l’est ont du mal à abandonner les monolithes et les grands arbres qu’ils adorent et sur lesquels est gravé le visage de leurs dieux au profit des temples plus conventionnels de l’ouest. Les deux cultures ont peu de choses en commun, mais les élites de l’est ont d’ors et déjà accepté de se “sensibiliser” aux nouvelles coutumes.

Faerun, Inaccessible Orient, région du Grand-Val:

Grandval aujourd hui g ographie

Faerun, Inaccessible Orient, marches d’Uthmere et clans du Grand-Val, au commencement de la guerre civile, 1364:

Grandval avant guerre organisation pol

Faerun, Inaccessible Orient, Grand Duché d’Uthmere, à la fin de la guerre civile, 1372:

Grandval aujourd hui organisation pol

Uthmere

La ville d’Uthmere importe :
- de l’OR et des PIERRES PRECIEUSES issus principalement des mines des nains du Kheled-Zarâm à l’intérieur des terres.
- des OUTILS EN CUIVRE du lieu sus-cité. En plus de la manufacture incomparable de ces produits, les fermiers affirment que la qualité des récoltes est bien meilleure avec ces outils qu’avec leurs traditionnelles houes de fer.
- du SEL en tonneaux provenant de la ville d’Organ au nord qui a depuis longtemps transformé ses zones littorales en marais salants. Il est à noter que les tonneaux sont aussi achetés de façon systématique.
- des ESCLAVES d’outre-mer essentiellement pour les besoins quotidiens des familles aristocratiques – posséder des esclaves étant la preuve d’un statut élevé – et plus rarement pour les travaux de force nécessaires dans les champs.
- des EPICES
- des PLANTES et des HERBES MEDICINALES des bordures de la forêt de Léthyr en provenance de Porte de Leth et de Calydon principalement.

La ville d’Uthmere exporte :
- des BIJOUX fait d’OR, de PIERRES PRECIEUSES et de PERLES de la baie. En effet, les perles d’Uthmere ne vaudraient guère la peine d’être vendues sans la plus-value offerte par les joailliers. Les BIJOUX servent principalement à payer les ESCLAVES.
- du POISSON salé et fumé, le hareng saur en est un parfait exemple vers l’intérieur des terres.
- du VIN blanc issu des cépages d’une variété nommée ‘Grenache blanc’ qui pousse sur certains terrains de graviers, chauds et acides. Pour des raisons de commodité puis par tradition, il est mis en fût dans les mêmes tonneaux que ceux qui ont acheminé le SEL en ville ce qui lui donne une note iodée reconnaissable entre toutes. Ce blanc légèrement salé n’est cependant pas apprécié partout et on se demande pourquoi.

Familles régnantes du Grand-Val – de nos jours

Uthmere: Dynastie valienne, Seigneur Uthlain de Grand-Val, sa première épouse Dame Sélène de Grand-Val née Drogan, nombreux batards. Dame Kira de Grand-Val, mère d’Uthlain, née Cayemeut.
Organ: Seigneur Olaf Cayemeut, chef de la Maison Cayemeut, père de Kira de Grand-Val et grand-père d’Uthlain.
Estegarde: Le Seigneur Ruben Cayemeut, fils ainé du Seigneur Olaf. La ville a été prise au Seigneur Lorenas Craft après le massacre de toute sa maisonnée, femmes et enfants aussi.
Armagh: Appartient à une maison vassale des Cayemeut, la Maison Delmarque.
Porte de Leth: Prise au Seigneur Lorcan Cairstan, vassal du Clan Lemneï. Principaux soutiens du Seigneur Heskar Brandosk, leader des Loyalistes. Confiée au Seigneur Caerbahl Abarraye, ancien mentor d’Uthlain et époux de Dame Alma de Grand-val, la soeur d’Uthlain.
Lemnos: Clan Lemneï, dirigée par le Seigneur Hermogène Lemneï, qui eut la sagesse de mettre genoux à terre pour épargner ses hommes.
Bréante: Maison Pagivoie, Seigneur Livius Pagivoie, qui suite à sa défaite offrit sa seule fille au Seigneur Arkadios , vainqueur de Bézentil, ainsi que son jeune fils comme pupille.
Sybaris: Maison Straton, Seigneur Eutrope Straton, mis à la tête de Sybaris lors de la chute du Seigneur Livius.
Antirion: Clan Gaïen, Dame Pandora Gaïen, matriarche du clan, vassale des Drogan de Bézentil
Calydon: Clan Calyas, Seigneur Origène Calyas, chef du clan, vassal des Drogan de Bézentil.
Bézentil: Maison Drogan, Seigneur Arkadios Drogan.
Mavalgarde: Maison Drogan de Mavalgarde, Seigneur Cléon Drogan, frère cadet d’Arkadios.

Conseil restreint:

Surintendant: Seigneur Olaf Cayemeut
Commandant de la Garde: Chevalier Meallan Orgemusc
Magister: Tanit
Grand Argentier: Seigneur Cernain Regorbe
Maître des Lois: Seigneur Borée Galnau
Maître des Navires: Seigneur Moribald Larbonel

Carte du Grand-val

Hecatonchire OmarLeCrabe